Atelier Signe Avec Moi (SAM)

  1. Très tôt votre enfant imite les marionnettes avec ses mains, dit au revoir ou bravo, il utilise un langage par gestes pour communiquer, pourquoi ne pas lui en proposer d’autres afin de communiquer davantage avec lui ? Avec quelques signes de la Langue des Signes Française (LSF), les bébés peuvent davantage s’exprimer, cela peut aussi vous permettre de mieux satisfaire leurs besoins, de découvrir ce qu’ils aimeraient partager avec vous, d’enrichir votre relation avec votre enfant.
  2. Le concept Signe Avec Moi présente que des avantages :
  • Votre bébé deviendra plus attentif à vos gestes et vous aux siens
  • Il peut mieux se faire comprendre, cela évite des frustrations de part et d'autre,
  • Les signes améliorent la vie en communauté : moins d'agressivité, moins d'enfants qui pleurent, se tapent...
  • Renforcer l'estime de soi,
  • Une meilleure communication, des échanges et des joies partagées. Une plus grande complicité.

Et surtout : Ne ralentit pas et ne retarde pas l'apprentissage de la parole mais au contraire donne goût à la communication !

Quand commencer ?

Il n’y a pas d’âge, pas de règle… Cela dit, certains enfants commencent à signer vers six mois (particulièrement dans les familles sourdes où la LSF est la langue maternelle), d’autres autour de 8-10 mois et d’autres encore, un peu plus tard.

Il semble raisonnable de penser que l’enfant se mettra à signer, si vous utilisez les signes, quand il commencera à signer les gestes habituels de communication tels que pointer du doigt, les marionnettes, etc. En revanche, vous pouvez vous commencer à signer dès la naissance, en même tant que vous lui parlé, ainsi petit à petit votre bébé s'habituera à associer les mots aux gestes et pourra signer plus facilement car il connaitra déjà les signes.

Les ateliers «Signe avec moi» vous proposent de partager les signes avec d'autres parents et leurs enfants autour de jeux, comptines, chansons...

Vous découvrirez lors de chaque rencontre des signes de base sur différents thèmes de la vie quotidienne (les activités, se nourrir, les sens, les émotions, la communication, la nature...).

Comment s'inscrire

La personne référente de cet atelier est Laure Bulko, 06.18.00.48.32, laure@nature-bebe.com
Nous proposons un cycle de 6 séances hebdomadaires aux parents accompagnés de leurs bambins, le vendredi de 10h à 12h (horaire modifiable selon les disponibilités des participants). Des cycles peuvent-être proposé aux professionnels de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles…)
Coût de l’atelier : 60€ pour un cycle de 6 séances

Pour en savoir plus sur le concept, visitez le site : www.signeavecmoi.com.
Vous pouvez aussi vous procurer le livre, l'imagier ou le DVD auprès de l'association.

Pour participer au vide- grenier "Tout pour l'enfant" le dimanche 27 septembre 2009, téléchargez dès maintenant la fiche d'inscription en cliquant ici.

Cliquez-ici pour découvrir cet atelier.